Accompagnez vos patients
sur la voie menant à leur poids idéal.

Informations pour
les médecins

Comment fonctionne le Concept Rohner?

L’histoire de l’humanité est aussi l’histoire d’une succession de situations de manques. Les périodes d’abondance (été/automne) devaient être utilisées pour constituer des réserves afin de survivre aux périodes de manque (hiver).

Dans cette situation, le métabolisme touché par le diabète de type 2 représentait un avantage de survie dans le processus de sélection naturelle.

Le test de tolérance au glucose et les mesures effectuées nous permettent de déterminer ces caractéristiques du métabolisme.

Pour nous, l’intérêt primordial ne réside pas dans l’augmentation des valeurs liées au glucose (cf. indice glycémique) mais plutôt dans la relative hypoglycémie consécutive, signe d’un hyperinsulinisme établi qui entraîne une formation plus importante de réserves.

Comme il nous est impossible de modifier ces aspects, les personnes ayant des problèmes de poids doivent considérablement réduire leur consommation de glucides à la structure simple, tels l’amidon et les diholosides et consommer uniquement des glucides à la structure complexe.

L’effet dynamique spécifique des protéines stimule le processus de combustion des graisses, réduisant ainsi leur stockage et c’est pour cette raison qu’elles jouent un rôle important dans le Concept Rohner.

Comme différentes sources affirment depuis des années que les graisses seraient généralement responsables de nombreux problèmes de poids, la population a tendance à oublier que les graisses, tout comme les protéines, sont indispensables à notre organisme.

 

Les graisses sont neutre d’un point de vue métabolique.

Elles ne stimulent ni la formation de réserves, comme les glucides ni la combustion, comme le font les protéines.

Notre approche se base donc sur la consommation d’acides gras sains et essentiels tout en évitant de consommer les acides gras trans qui ne peuvent être complètement dégradés.

Ces réflexions nous permettent de classer les aliments en fonction de leur structure biochimique pour les personnes des différents groupes à risques.

Vous pourrez également constater dans les statistiques correspondantes l’amélioration significative de différents paramètres liés au métabolisme (cholestérol, acide urique) grâce à l’alimentation que nous conseillons.

Vous souhaitez devenir médecin partenaire?

Nos clients peuvent actuellement choisir leur médecin parmi 30 médecins partenaires. Souhaitez-vous élargir notre réseau et accompagner vos patients sur la voie qui mène au poids idéal? Nous formons les médecins partenaires qui disposent des qualifications suivantes:

  • Médecins praticiens (également en dehors de la Suisse)
  • Laboratoire bien équipé
  • Cabinet bien fréquenté de médecine générale avec spécialisation en médecine interne, gynécologie, orthopédie, rééducation, médecine esthétique ou encore médecine complémentaire

Formulaire d’inscription

Je suis médecin praticien et je suis intéressé à participer au Concept Rohner sous forme de partenariat sous licence.

Eveline Müller
répond avec plaisir à vos questions.
Vous pouvez l’appeler au: +41 43 366 01 71
ou lui envoyer un e-mail.