«J’ai déjà perdu 40 kilos il y a des années et j’arrive à maintenir mon poids»

Madame Rückert, depuis quand aviez-vous des problèmes de poids ?

„J’ai grandi dans une boulangerie: soit je dessinais des tranches de gâteau, soit j’en mangeais… J’ai souffert de surcharge pondérale dès le second degré scolaire. Mais cela ne me dérangeait pas, je suivais même des cours de danse. Avec le temps, la pression extérieure s’est accrue et on s’est souvent moqué de moi à l’école – les enfants peuvent être vraiment cruels ! Je pesais 100 kilos à l’école secondaire. C’est à cette époque que j’ai tenté mon premier régime, je ne mangeais plus que des soupes. Grâce à ces efforts, j’ai pu atteindre environ 85 kilos.“

Arriviez-vous à maintenir votre nouveau poids ?

„Mon poids s’était fixé entre 80 et 85 kilos. J’ai effectué un apprentissage de coiffeuse, un métier qui exige beaucoup au niveau de sa propre apparence. J’ai alors fait d’autres tentatives de régimes, avec un apport limité à 1000 calories puis à l’aide de boissons au petit-lait. Mes pensées tournaient uniquement autour de l’alimentation, durant des semaines je n’ai fait que boire et parallèlement avaler des laxatifs; c’était pratiquement maladif. “

Pourquoi avez-vous choisi le concept Rohner ?

„Le conseil m’est venu d’une collègue. C’est en 1994 que j’ai eu mon premier rendez-vous avec le Dr. Rohner, mon poids était alors d’environ 85 kilos. Il me paraissait évident qu’il existait un rapport entre le métabolisme et le sang, et je me réjouissais d’avoir enfin trouvé une méthode prometteuse. Durant le premier mois déjà, j’ai perdu six kilos ! Puis je suis partie trois mois aux USA avec mon ami (aujourd’hui mon mari). Nous avons parcouru le pays au volant de notre camping car et j’ai à nouveau perdu du poids, 11 kilos cette fois. C’était vraiment génial, nous nous grillions d’énormes steaks et au petit déjeuner il y avait des œufs brouillés. “

Arriviez-vous à maintenir votre nouveau poids ?

„Je suis tombée enceinte et je n’ai pas osé continuer à manger selon le concept Rohner. A l’époque, le Dr. Rohner lui-même ne savait pas encore que sa méthode alimentaire ne comportait aucun risque pour l’enfant à naître. Trois mois après la naissance, je suis tombée enceinte de notre deuxième fille. Après cette seconde grossesse, je pesais à nouveau plus de 100 kilos. C’est à partir du 1er janvier 1999 que j’ai décidé de manger à nouveau selon ma liste verte. J’ai alors perdu 40 kilos en dix-huit mois. Parallèlement à l’adaptation de mon alimentation, j’ai également fait de la gymnastique – grâce à des cassettes vidéo. “

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

„Je me sens très bien. Je me sens très à l’aise avec mes 63 kilos. Afin de maintenir ce poids, je mange uniquement selon ma liste verte du lundi au vendredi et je mange de tout pendant les week-ends. Je me permets donc parfois des lasagnes ou une fondue au fromage ! Pour moi la nourriture reste très importante, je ne pourrais plus vivre selon un régime avec ses restrictions quantitatives. Avec le concept Rohner, on peut vraiment bien manger et en quantité suffisante ! “

Comment se nourrit votre famille ?

„Je suis la seule à avoir des prédispositions génétiques à la prise de poids. Par conséquent, mon mari et mes enfants mangent de manière absolument normale. Je fais bien sûr attention avec mes deux filles, par exemple qu’elles ne mangent pas tous les jours des sucreries. Je ne sers pas non plus quotidiennement des pâtes. “

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui commencent le concept Rohner ?

„Depuis le début il est important de manger suffisamment. Puisque les quantités ne sont pas restreintes, il est possible de manger plusieurs yogourts ou plusieurs œufs au petit déjeuner. Il est aussi important de ne pas se mentir à soi-même… cette petite tranche de gâteau ne peut pas être si terrible que ça… Toute la journée est fichue, même avec le plus petit des « péchés » venu de la liste rouge ! Ca en vaut vraiment la peine – vous aussi vous pouvez y arriver !“

Yvonne Rückert
Coiffeuse et maman
Âge: 32
Poids de départ: 106 kilos (IMC 37)
Poids aujourd’hui: 63 kilos (IMC 22), depuis l’été 2000
Taille: 1.70m
Début du concept Rohner: Hiver 1994 / janvier 1999

Avant

Après